Polynésie Française

Perdus au milieu du Pacifique. Mai 2017.


" Le dimanche n'existe pas. En mer, c'est un jour comme un autre et quand je suis en Polynésie, il est lundi quand vous en êtes encore au dimanche ! "

Olivier de Kersauzon



Bienvenue au bout du monde !
Plus de 1000 iles et atolls constituent aujourd'hui ce territoire entièrement maritime situé en plein milieu du grand océan Pacifique. Parfois vu comme un eldorado pour super-riches, ou comme un terrain d'essai des grandes puissances nucléaires, la Polynésie est aujourd'hui à la fois terre d'exil et terre d'inspiration. A l'instar de Gauguin en son temps, fuir la société moderne pour goûter aux plaisirs vahinés c'est chercher une autre réalité qui serait plus inspirante. Mais pour de nombreux jeunes nés sur place, la réciproque est de quitter sa famille pour partir réussir en "métropole" à 10 000 km de tous ses proches. Et si la vie en Polynésie n'est surement pas celle du Paradis pour de nombreux natifs, elle n'est pas non plus une cage dorée comme on peut parfois l'entendre.

Ce voyage fut pour moi un premier contact saisissant ! Et à défaut de réellement connaitre la réalité de la vie des Polynésiens, c'est avec un regard candide et ivre de couleurs que j'ai souhaité vous montrer les multiples facettes de la Polynésie, priorisant la magnificence de ses paysages et l'abondance de la faune marine à celle des décharges surchargées, de la maltraitance animale ou des menaces que fait peser le réchauffement climatique sur les récifs coraliens.

Ce voyage, d'ailleurs couteux en énergies fossiles, a été entièrement compensé par le financement d'alternatives durables et économiquement viables, au profit des populations les plus défavorisées. https://www.goodplanet.org/

En espérant que vous apprécierez ces petits bouts de Paradis !