Vercors

Moments passés sur les hauts plateaux


Situés à l'avant poste des Alpes Françaises et forteresse naturelle gardées de falaises impressionantes, les hauts plateaux du Vercors constituent aujourd'hui la plus vaste réserve naturelle terrestre de France.

Bastion de la résistance durant la seconde guerre mondiale, il est aujourd'hui bien plus paisible d'en arpenter les nombreux sentiers escarpés. La biodiversité y reste aujourd'hui parmi les plus riche des Alpes: 738 espèces de fleurs et 140 espèces d'oiseaux nicheurs se partagent les 17 000 hectares de la réserve, influencée tantôt par le climat méditarranéen ou par celui des Alpes continentales. J'y ai même eu la chance d'y croiser ces bien trop rares orchidées que sont les sabots de Vénus.

Randonner dans ce massif délaissé des grandes stations et de notre société galopante, c'est laisser libre cours à l'émotion, au frisson que ceux qui ont parcouru des espaces inhabités ont forcément ressenti.

Voilà une terre, un ciel, des étoiles, des odeurs d'humus, des pins qui craquent dans le vent, un grondement d'orage, des lumières crépusculaires, des animaux. C'est le grand extérieur, et il révèle avant tout ce que nous sommes vraiment: des éléments de nature...

En espérant que ces instants capturés au gré de plusieurs randonnées vous lanceront à votre tour sur les sentiers. Bonne balade !